L’Alliance de la Consigne demande…

Les organisations sociétaux et environnementales, les gouvernements locaux, les entreprises se sont réunis dans l’Alliance de la Consigne. Leur avis favorable à la consigne est formulé vers le gouvernement fédéral et surtout vers les trois gouvernements régionaux – ce sont eux qui décident de la politique des déchets. Aux Pays-Bas, la demande est adressée au gouvernement national.

Les partenaires de l’Alliance de la Consigne (Statiegeldalliantie) veulent:

  • une solution structurelle pour la pollution par les bouteilles en plastique et les canettes dans les rues, les bords de la route, les plages, les rivières et les mers;
  • une solution équitable et honnête, qui enlève les coûts des citoyens et communes,et rend les producteurs davantage responsables pour les déchets;
  • un modèle de gestion des matières premières qui est véritablement circulaire.

 

L’Alliance de la Consigne demande:

  • aux gouvernements des régions bruxelloise, wallonne et flamande, d’introduire en 2018 le système de la consigne sur toutes les emballages de boisson en plastiques et en étain. .
  • au gouvernement hollandais, d’élargir en 2018 le système de consigne à toutes les grandes et petites bouteilles et canettes.

 

Sur l’Alliance de la Consigne

Dans l’Alliance de la Consigne se réunissent les organisations environnementales, les entreprises, les villes et communes et toute organisation qui en a marre des déchets sauvages.

Ensemble, nous lançons un appel aux gouvernements d’introduire des solutions structurelles et honnêtes dans la forme de consigne sur les bouteilles en PET et les canettes. Nous lançons cet appel aux Pays-Bas et en Belgique en même temps. L’organisation environnementale Recycling Netwerk Benelux a pris l’initiative de lancer l’Alliance de la Consigne, afin de démontrer que le soutien pour la consigne est très large et existe dans de différentes sphères de la société.

Depuis octobre 2017, de plus en plus de partenaires belges et hollandais adhèrent à l’Alliance de la Consigne. Ensemble, nous sommes la voix de 82 pourcent des Belges et 74 pourcent des hollandais qui sont pour la consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes.

La liste de tous les partenaires de l’Alliance et leur motivation respective se trouve ici.