Les Pays-Bas consignent les bouteilles en plastique: excellent nouvelle pour l’environnement!

Le gouvernement néerlandais a décidé vendredi de consigner aussi les petites bouteilles en plastique dès le premier juillet 2021. “C’est une excellente nouvelle pour l’environnement”, réagit l’Alliance de la Consigne. “Nous espérons que la Belgique suivra”.

Le système entre en vigueur déjà l’année prochaine, a annoncé ministre néerlandaise de l’Environnement, Stientje van Veldhoven (D66), dans une lettre au parlement néerlandais. Cette décision veut dire que désormais, aussi les petites bouteilles en plastique seront consignées aux Pays-Bas (aujourd’hui, seules les bouteilles en plastique de plus de 1 litre sont consignées). La consigne sera de minimum 0,15 euro par bouteille. Chaque année, 900 millions de bouteilles de moins d’un litre sont vendus aux Pays-Bas. Il s’agit donc d’une expansion majeure du système de consigne des Pays-Bas.

“Cette décision gouvernementale importante est une excellente nouvelle dans la lutte contre la pollution plastique. Nous y travaillons depuis des années”, réagit l’Alliance de la Consigne. L’Alliance de la Consigne est la plate-forme de 1055 organisations, communes et entreprises qui demandent la consigne des canettes et bouteilles en plastique aux gouvernements des Päys-Bas et la Belgique. Elle a été fondée en 2017, à l’initiative de l’ong environnementale Recycling Netwerk Benelux. Parmi ses partenaires, l’Alliance de la Consigne compte des villes connues comme Amsterdam, Rotterdam, Gand, des entreprises comme Ecover, et des organisations comme Greenpeace, l’Ancienne belgique, Test-Achats et des centaines d’autres.

«Nous espérons maintenant que la décision du gouvernement néerlandais encourage les gouvernements régionaux en Belgique de décider l’instauration de la consigne des canettes et bouteilles aussi en Belgique. Le gouvernement bruxellois et wallon ont déjà inscrit la consigne dans leurs accords de gouvernement. Nous espérons que le gouvernement flamand suivra rapidement, et que la consigne prend forme dans toute la Belgique”, déclare l’Alliance de la consigne.