151 entreprises, communes et organisations déclarent: “La consigne sur les bouteilles et canettes, Yes We Can!”

La consigne? Yes We Can! Avec ce slogan enthousiaste, 151 communes, entreprises et organisations lancent la nouvelle campagne de l’Alliance pour la Consigne pour l’introduction rapide d’une consigne sur les canettes et toutes les bouteilles en plastique.

Cette campagne positive démarre simultanément aux Pays-Bas et en Belgique. Le nombre de participants augmente rapidement. Des entreprises et organisations y participent également, notamment Test Achats, Ecopower, Algemeen Boerensyndicaat, Bond Beter Leefmilieu, Gents Milieufront, Proper Strandlopers et Nature & Progrès. 55 communes néerlandaises et 13 communes belges y participent déjà: De Panne, Bredene, Meerhout, Alken, Wevelgem, Maasmechelen, Lanaken, Essen, Laakdal et Kasterlee.

Test Achats participe également à la campagne Yes We Can et déclare: «En 2017, nous avons mené une enquête auprès de plus de 1000 consommateurs sur la consigne. A cette époque, 66% se déclaraient déjà favorables à ce système. Nous croyons donc fermement qu’une consigne est nécessaire pour s’attaquer au problème des déchets. Si vous valorisez les déchets, les gens seront beaucoup moins susceptibles de les jeter. Après tout, personne ne jette de l’argent par terre. »

Entretemps, le nombre de personnes favorables à la consigne augmente: 8 Belges sur 10 souhaitent la consigne sur les bouteilles et les canettes. Ce système existe depuis des années dans 8 pays européens. Au cours des quatre dernières années, 10 pays européens ont décidé d’introduire ou d’élargir leur système de consigne. En avril 2020, les Pays-Bas ont décidé que toutes les bouteilles en plastique seront consignées. La mesure sera d’application le 1er juillet 2021.

Bien sûr, nous pouvons également introduire la consigne sur les canettes et les bouteilles en Belgique. De nombreux politiciens sont favorables à l’introduction de ce système. A l’heure actuelle, les gouvernements wallon, bruxellois et fédéral prévoient l’introduction de la consigne dans leurs accords gouvernementaux respectifs.

“Aujourd’hui, avec toutes ces communes, organisations et entreprises, nous voulons encourager les politiciens à persévérer et à inscrire rapidement la consigne dans les lois et décrets », déclare l’Alliance pour la Consigne (Statiegeldalliantie).

Chaque commune, entreprise ou organisation peut rejoindre gratuitement la campagne Yes We Can. «Nous appelons toutes les communes, entreprises et organisations à participer et à faire grandir cette campagne. De cette façon, nous donnons aux politiciens la dernière impulsion pour que la consigne devienne rapidement réalité. Ensemble, nous garantissons ainsi une nature plus propre. La consigne? Yes We Can! », conclut l’Alliance pour la Consigne.

Plus d’informations sur la campagne Yes We Can

L’agence de communication gantoise Bigtrees a conçu une image de campagne promotionnelle qui transmet bien l’ambiance positive entourant la consigne. La canette “Yes We Can” est disponible en quatre couleurs. La main qui tient la canette dit OK pour la consigne. Le fond de chaque image est unique pour chaque commune,organisation ou entreprise. De cette manière, la force de l’Alliance pour la Consigne – le fait que tant d’organismes différents soutiennent ce même appel – est clairement mise en évidence dans cette campagne visuelle.

Avec cette image, les participants s’expriment de manière claire et colorée en faveur de la consigne, à la fois dans la rue et en ligne avec # StatiegeldYesWeCan. Aujourd’hui, les premiers participants publient leur visuel. Ce nombre continuera d’augmenter au cours de la campagne.

Aux Pays-Bas, les villes d’Amsterdam, La Haye, Utrecht, Maastricht, la banque ASN, la banque Triodos, le supermarché Ekoplaza et des dizaines d’autres organisations participent à la campagne (voir la liste complète des participants ci-dessous).

● Les communes, entreprises et organisations qui souhaitent participer peuvent s’inscrire via info@statiegeldalliantie.org . La participation est totalement gratuite.

Liste complète des participants à la campagne en-dessous de la page Web de la campagne Yes We Can: statiegeldalliantie.org/YesWeCan

Plus d’informations sur l’Alliance pour la Consigne

L’Alliance pour la Consigne / de Statiegeldalliantie est un mouvement qui rassemble 1 087 communes, organisations et entreprises derrière une demande adressée aux gouvernements de Belgique et des Pays-Bas: «L’introduction de la consigne sur les canettes et toutes les bouteilles en plastique». L’alliance a démarré en 2017, s’est développée rapidement et compte désormais 1087 partenaires très divers: organisations d’éleveurs de bétail, militants écologistes, banques, entreprises, presque toutes les communes néerlandaises et une grande majorité des communes flamandes.

L’Alliance pour la Consigne a obtenu des succès remarquables depuis sa création en 2017. Aux Pays-Bas et en Belgique, les gouvernements ont déjà répondu par des projets politiques de consigne. En Belgique, les gouvernements bruxellois, wallon et fédéral ont inclus l’introduction de la consigne dans leurs accords gouvernementaux respectifs. En avril 2020, le gouvernement néerlandais a décidé d’introduire une consigne sur les petites bouteilles en plastique, avec effet au 1er juillet 2021. Le secrétaire d’État à l’infrastructure et à la gestion de l’eau Stientje van Veldhoven (D66) a publié un projet de décision en octobre 2020 selon lequel une consigne peut être appliquée sur les canettes.

● Devenez partenaire de l’Alliance pour la Consigne (gratuit): https://statiegeldalliantie.org/#contact

● Liste de tous les partenaires de l’Alliance pour la Consigne: https://statiegeldalliantie.org/2017/11/de-alliantiepartners-les-partenaires-de-lalliance/