La Pologne a rejoint le cercle grandissant des pays européens dotés d’un système de consigne pour les emballages de boissons. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2025, ce système est en vigueur dans tout le pays. La Pologne devient ainsi le 19ᵉ pays européen à adopter ce modèle vertueux, renforçant la course vers la consigne, en ligne avec la Directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUPD) et le futur Règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR).
Le système s’est inspiré des expériences des autres pays européens.
Le système polonais couvre un large éventail d’emballages de boissons. Il inclut les bouteilles en plastique à usage unique et les canettes jusqu’à 3 litres, ainsi que les bouteilles en verre réutilisables jusqu’à 1,5 litre (à partir de janvier 2026). Les producteurs et importateurs ont l’obligation d’inclure leurs emballages dans le système (logo et enregistrement du code bar) pour pouvoir mettre leurs produits sur le marché. Avec ce système mixte, la majorité des emballages de boissons consommés au quotidien seront collectés : eau, sodas, jus ou bière. En intégrant aussi le réemploi, la Pologne ne s’occupe pas que des objectifs européens de collecte pour le recyclage mais aussi de réemploi.
Deux montants de consigne sont en place, selon le type d’emballage. Pour les bouteilles plastiques (PET) et les canettes, la consigne sera fixée à 0,50 zloty, soit environ 0,12 €. Pour les bouteilles en verre réutilisables, le montant sera d’1 zloty, soit environ 0,23 €.
En termes de retour, le consommateur paie la consigne lors de l’achat, en caisse, séparément du prix du produit. Lorsqu’il rapporte la bouteille ou la canette vide, il récupère cette somme en espèces ou sous forme de bon d’achat.
Les points de retour seront principalement les magasins. Ceux de plus de 200 m² ont l’obligation d’accepter les emballages consignés. Les petits commerces pourront y participer volontairement, selon leurs capacités. La création de points de collecte supplémentaires dans les prochains mois aura pour but de rendre le système encore plus accessible.
Cette répartition des rôles entre obligations des producteurs, points de vente et responsabilité de retour des consommateurs garantit une couverture nationale efficace.
Adoptée le 13 juillet 2023, la législation encadrant la consigne en Pologne a prévu une phase de préparation afin de permettre aux producteurs, distributeurs et opérateurs de se mettre en conformité.
Le lancement du système a eu lieu le 1ᵉʳ octobre 2025. Une phase de transition de trois mois permet aux industriels d’écouler leurs stocks. Les emballages réutilisables seront inclus dans le système dès janvier 2026.
L’introduction du système de consigne devrait générer des bénéfices à plusieurs niveaux.
Sur le plan environnemental, il permettra de réduire la quantité de déchets sauvages et d’augmenter significativement le taux de collecte des emballages de boissons pour atteindre les 90%. Moins de plastique finira dans la nature, et les matériaux récupérés seront de meilleure qualité pour le recyclage. 2,2 millions de tonnes de CO2 économisés sont attendus sur la prochaine décennie si le système atteint les taux de collecte de 90% (Reloop).
Sur le plan économique, la consigne favorisera la création d’emplois dans la logistique, la maintenance et la gestion du système. Elle contribuera également à réduire les coûts de gestion des déchets pour les collectivités locales, tout en stimulant le développement d’une économie circulaire nationale.
Avec la mise en place de sa consigne, la Pologne rejoint désormais 18 autres pays européens déjà dotés d’un système de consigne. Cette dynamique illustre une vague de plus en plus puissante pour réduire les déchets d’emballages et atteindre les objectifs européens en matière de recyclage.
Suivez notre campagne aussi sur les réseaux sociaux