99,6% des poubelles publiques néerlandaises sans déchets sauvages : résultats du comptage national

Ce dimanche 26 octobre, la deuxième journée nationale de comptage des poubelles publiques a eu lieu aux Pays-Bas. 12315 photos prises dont 99,6% des poubelles ne présentaient aucun déchets sauvages. La consigne fonctionne ! 

Seconde journée néerlandaise de comptage des poubelles publiques

Pour la deuxième année consécutive, le mouvement Plastic Avengers* a rassemblé les foules ce dimanche 26 octobre. Des centaines de volontaires se sont mobilisés pour prendre les poubelles publiques néerlandaises en photos. 

L’objectif ? Faire le point sur leur état, plusieurs années après l’introduction de la consigne sur les bouteilles en plastique et canettes. 

Et cette année encore, les résultats parlent d’eux-mêmes : 12315 photos prises dans 114 Villes et Communes. Et 99,6% (11919) n’avaient pas de déchets sauvages autour d’elles. 96,8% étaient en parfait état et 2,86% avaient une porte ouverte ou abîmée. 

Cela confirme donc, malgré les quelques articles publiés dans la presse néerlandaise ces dernières années, que la consigne ne crée pas davantage de déchets sauvages.

Au contraire, aux Pays-Bas, elle a réduit la part des canettes et bouteilles en plastique de près de 80%. De plus, la consigne aide à limiter la vitesse à laquelle les poubelles publiques se remplissent - et évite donc qu'elles ne débordent

Et la Belgique alors ? 

Bien que difficile à évaluer avec certitude, une initiative similaire en Belgique montrerait sans doute des résultats bien différents, comme en témoignent les nombreuses marches des pigeons ramasseurs (Wallonie) et Mooimakers (Flandre) qui sillonnent la Belgique et mettent en avant le problème des déchets sauvages (en ville tout comme dans les campagnes). 

Sans oublier les récents résultats du monitoring des déchets sauvages en Flandre, qui indique une hausse des déchets sauvages de 5,3% et 26,4% de déchets collectés dans les poubelles publiques (en seulement un an, entre 2023 et 2024).

Répartition des poubelles publiques (Source : Zwerfinator)

Une preuve de plus que la consigne fonctionne contre les déchets sauvages et que les décideurs politiques belges, pour parvenir à “éradiquer les déchets sauvages”, n’ont plus le choix que d’introduire ce système.
* Plastic Avengers, une initiative de Merijn Tinga (Plastic Soup Surfer) et Dirk Groot (Zwerfinator).

Suivez notre campagne aussi sur les réseaux sociaux

Pourquoi voulez-vous un système de consigne?

Contacter

Une question sur l’alliance ?
info@statiegeldalliantie.org
  
Contact pour la presse
pers@statiegeldalliantie.org

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter
Loading

Join the revolution!

#ConsigneYesWeCan